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Exercice 1 Exercice 2 Exercice 2 (Spé) Exercice 3 Exercice 4

1)a) Montant de la subvention attribuée en euros pour l'année 1999 :

Pour l'année 1999 , la subvention a augmenté de 17% par rapport à celle de 1998 qui était de 3000 Euros.

Donc la subvention pour l'année 1999 est de :

MATH euros




Montant de la subvention attribuée en euros pour l'année 2000 :

Pour l'année 2000 , la subvention a augmenté de 15% par rapport à celle de 1999 qui était de 3510 Euros.

Donc la subvention pour l'année 2000 est de :

MATH euros




Montant de la subvention attribuée en euros pour l'année 2001 :

Pour l'année 2001 , la subvention a augmenté de 10% par rapport à celle de 2000 qui était de 4036,5 Euros.

Donc la subvention pour l'année 2001 est de :

MATH euros




Montant de la subvention attribuée en euros pour l'année 2002 :

Pour l'année 2002 , la subvention a augmenté de 9% par rapport à celle de 2001 qui était de 4440,2 Euros.

Donc la subvention pour l'année 2002 est de :

MATH euros




Montant de la subvention attribuée en euros pour l'année 2003 :

Pour l'année 2003 , la subvention a augmenté de 6% par rapport à celle de 2003 qui était de 4440,2 Euros.

Donc la subvention pour l'année 2003 est de :

$\allowbreak $MATH Euros




b) La confusion faîte par le responsable sportif est la suivante : Il n'y a pas une baisse continuelle des subventions comme il le prétend (la question1 d'ailleurs le prouve) mais une baisse de

l'évolution du pourcentage de subvention.




2)a) En 1998, la subvention était de 3000 Euros.

En 2003 elle est de 5130 Euros.

Il y a donc eu une augmentation de la subvention de 5130 - 3000 soit 2130 Euros

Soit en pourcentage une augmentation de MATH soit 71%.




b) Soit t le pourcentage d'augmentation annuel entre 1998 et 2003 et soit u$_{n}$ le montant de la subvention pour l'année 1998 + n

On a MATH

La suite $u_{n}$ est une suite géométrique de raison $1+\dfrac{t}{100}$

Donc MATH

Pour n=5,on a

MATH

Or $u_{5}$ correspond au montant de la subvention pour 2003. Donc $u_{5}=5130$

Ainsi l'expression précédente devient :

MATH

MATH

Les deux membres de l'expresion étant strictement positif on a:

MATH

5MATH

MATH

On passe à l'exponentielle :

MATH

MATH

MATH




c) Montant de la subvention attribuée en euros pour l'année 2004 :

Avec ce même taux d'évolution, la subvention u$_{6}$ en 2004 serait de :

MATH

MATH

MATH

Le montant de la subvention attribuée en euros pour l'année 2004 est donc de MATH euros.