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Présentation Méthode

Présentation de l'épreuve :

L'épreuve comporte deux parties : une partie écrite, comptant pour 16 points ; et une partie pratique avec évaluation des capacités expérimentales, comptant pour 4 points

Coefficient :
-6 pour les élèves ne suivant pas l'enseignement de spécialité.
-8 pour les élèves suivant l'enseignement de spécialité  

1ère partie : épreuve écrite

Durée : 1h30
Notée sur 16 points

L'épreuve est divisée en deux parties, la première portant sur une restitution de connaissances et la seconde sur la pratique d'un raisonnement scientifique. L'épreuve porte obligatoirement sur les sciences de la vie et les sciences de la Terre.

Sujet de type I : Cette première partie de l'épreuve sans documents, permet de valider les connaissances acquises par le candidat dans une des sept parties évaluables du programme de l'enseignement obligatoire. Cette partie est notée sur 8 points.

Sujet de type II : Cette seconde partie de l'épreuve valide la pratique du raisonnement scientifique et porte sur une ou deux parties évaluables du programme (ici Ben est ce que tu pourrais faire un lien sur la page du site de l'éducation nationale présentant le programme 2007), différentes de celle de la partie I. Cette partie est elle-même subdivisée en deux exercices :

  • Le premier exercice (II-A) permet d'évaluer la capacité à extraire dans un document des informations utiles à la résolution du problème scientifique posé. Ce premier exercice est noté sur 3 points.
  • Le second exercice permet d'évaluer, à partir de l'exploitation de deux ou trois documents, la capacité à résoudre le problème scientifique posé, en relation avec les connaissances du candidat. Ce second exercice est noté sur 5 points. 

2ème  partie : épreuve pratique d'évaluation des capacités expérimentales (TP)

Durée : 1 heure
Notée sur 4 points

Un sujet parmi tous les travaux pratiques est tiré au sort. Durant l'épreuve, des questions seront posées sur des points techniques ou d'observations. Seront évaluées les connaissances, les dessins comparés aux observations, les résultats…